Malcolm X |
Malcolm X dans les derniers mois de sa vie. |
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Nom | Malcolm K. Little |
Surnom | Malcolm X El-Hajj Malik El-Shabazz |
Naissance | 19 mai 1925 à Omaha, NE |
Décès | Assassiné le 21 février 1965 à 39 ans à l'Audubon Ballroom, New York |
Nationalité | Américain |
Profession | Meneur musulman du Mouvement des Droits Civiques |
Formation | Autodidacte |
Autres fonctions | Prêcheur porte-parole de Nation of Islam (1954 - 8 mars 1964) |
Famille | Marié (à Betty Shabazz), six enfants |
Malcolm X (Malcolm Little, né le 19 mai 1925 - assassiné le 21 février 1965), surnommé "Red" à cause de ses cheveux roux lorsqu'il était jeune. Il est aussi connu sous le nom de El-Hajj Malik El-Shabazz, fut un prêcheur musulman afro-américain et pendant une période le porte-parole national de Nation of Islam. Il fonda également Muslim Mosque, Inc. et l’Organisation pour l’unité afro-américaine (Organization of Afro-American Unity, OAAU).
Ayant débuté dans la vie comme trafiquant de drogue et cambrioleur, il finit par devenir un grand Meneur du mouvement nationaliste noir aux États-Unis. Il est considéré par certains comme l’un des martyrs de l’Islam et un grand avocat de l’égalité. Meneur Militant, Malcolm X soutenait la fierté noire (Black Pride), l’autosuffisance économique et l’identité politique de la communauté afro-américaine (Black Nationalism). Dans les derniers mois de sa vie, il s’éleva au rang de panafricaniste mondialement connu et d'avocat inconditionnel des droits des noirs américains.
Suite à un pèlerinage à La Mecque en 1964, il devint Sunnite. Moins d’un an plus tard, le premier jour de la National Brotherhood Week (Semaine nationale de la fraternité), il fut assassiné à New York. Bien que trois membres de Nation of Islam aient été condamnés pour ce crime (l’un d’eux ayant avoué), des théories impliquant la participation active de membres du gouvernement des États-Unis circulent mais aucune d'entre elles n'a pu être confirmée.
Enfance et jeunesse
Malcolm Little est né à
Omaha (
Nebraska) de Earl Little et Louise Little (née Norton). Il vécut une courte période au 3448, Pinkney Street dans les quartiers nord d’Omaha. Son père était un prêcheur
baptiste convaincu, fervent soutien de
Marcus Garvey et charpentier. Celui-ci prônait le retour en Afrique (
Libéria), refusant l’intégration à la société américaine, ce qui a très largement marqué les vues politiques de Malcolm sur ce sujet. Earl Little était également membre de l’Association universelle d’amélioration de la condition des Noirs (
Universal Negro Improvement Association, UNIA). Malcolm, dans son
Autobiography of Malcolm X as told to Alex Haley, a décrit son père comme un imposant homme noir borgne. Selon lui, trois de ses oncles avaient été tués par des Blancs, dont un lynché.
Earl Little avait trois enfants (Ella, Mary et Earl Jr.) d’un premier lit. Son mariage avec Louise Norton produisit huit enfants, Malcolm étant le quatrième. Leur nom était, par ordre de naissance : Wilfred, Hilda, Philbert, Malcolm, Reginald, Wesley, Yvonne et Robert.
Louise Little était née à la Grenade aux Antilles et, selon Malcolm, ressemblait plutôt à une femme blanche. Son père était un homme blanc dont Malcolm ne savait rien, si ce n’est ce qu’il décrivait comme "la honte de ma mère". C’est de lui que Malcolm tenait son teint relativement clair. D’abord, il pensait qu’être métissé était une chance, un "symbole de statut social". Plus tard, il dirait qu’il "haïssait chaque goutte de ce sang de violeur" en lui. Comme il était celui des enfants qui avait le teint le plus clair, il pensait que son père le favorisait, mais sa mère était d’autant plus dure avec lui, pour la même raison. L’un de ses surnoms, "Red", lui venait de la rousseur de ses cheveux. À la naissance, il avait été décrit comme ayant des "cheveux blond-cendre… teints avec de la cannelle", et, à quatre ans, des cheveux "blond-roux". Ses cheveux foncèrent avec le temps, mais ressemblaient à ceux de sa grand-mère paternelle, "rougissant sous le soleil d’été".
Selon son autobiographie, sa mère avait été menacée par des membres du Ku Klux Klan (KKK) alors qu’elle était enceinte de lui, en décembre 1924. Elle se rappelait que la famille avait été sommée de quitter Omaha du fait des liens de son père avec l’UNIA qui, selon les membres du KKK, "cherchait les ennuis".
Peu après la naissance de Malcolm, en 1926, la famille emménagea à Milwaukee, Wisconsin, puis déménagea peu après vers Lansing, Michigan. En 1931, son père était retrouvé mort, un Tramway lui ayant roulé dessus. Malcolm affirma que la cause de la mort avait à l’époque été remise en question par la communauté noire. Il la refusa lui-même par la suite, arguant que sa famille avait souvent été la cible de Black Legion, un groupe de suprématistes Blancs affilié au KKK que son père avait accusé d’avoir mis le feu à leur maison en 1929. L'état du Michigan comptait 70 000 membres du KKK, soit cinq fois plus qu'au Mississippi .
Bien que le père de Malcolm eût deux assurances-vie, sa mère ne toucha que la plus faible des deux. Malcolm affirma que la compagnie d’assurance auprès de laquelle avait été contractée la plus important soutenait qu’il s’agissait d’un suicide et avait donc refusé de payer. Malcolm, à l'instar de l'ensemble de la communauté noire de la ville, se demandait comment son père avait pu se taper lui-même derrière la tête puis rester allongé sur les rails afin de se faire écraser. Louise Little tomba en dépression et fut déclarée folle au regard de la loi en décembre 1938. Malcolm et ses frères et soeurs furent éparpillés dans plusieurs foyers d’accueil. En 1939, leur mère fut admise à l’hôpital psychiatrique de Kalamazoo, Michigan, et y resta jusqu’à ce que Malcolm et ses frères et soeurs l’en fassent sortir vingt-six ans plus tard.
Toujours selon son autobiographie, suite à la mort de son père, Malcolm vécut à Charles Street, dans le centre d’East Lansing. Cependant, le recensement de 1930 (paru en 2002) montre qu’il a vécu dans une tout autre Charles Street, dans un quartier urbain pauvre de Lansing Township, entre Lansing et East Lansing. Plus tard, alors qu’il était en primaire, il vivait à Mason, une petite ville presque entièrement blanche 12 miles au sud.
Scolarité dans la communauté blanche
Malcolm affirma avoir été l'un des Noirs les plus intégrés à la communauté blanche .
Malcolm obtint le diplôme de son école en tête de la classe, mais quitta le système scolaire après qu’un professeur qu’il admirait lui eut dit que ses aspirations à devenir avocat n’étaient "pas du tout réalistes pour un Nègre". Il refuse d’être charpentier, comme son professeur le lui propose. Il essaye de rendre ses cheveux moins crépus et son teint plus clair, mais malgré la souffrance endurée c'est un échec. Après avoir voyagé d’une maison d’accueil à l’autre, Malcolm fut envoyé une première fois dans un centre de détention puis emménagea à Boston pour vivre avec sa demi-soeur, plus âgée, Ella Little Collins. À Boston, il accumula les petits emplois. Il fut également employé par intermittence par la New Haven Railroad (compagnie de trains). En 1942, Malcolm prit part à la pègre bostonienne.
Délinquance
Malcolm quitta Boston afin de vivre pendant quelque temps dans le
Michigan, mais emménagea dès 1943 à
New York. Il y travailla de nouveau peu de temps à New Haven Railroad. Il trouva même un travail de cireur de chaussures dans le Lindy Hop Nightclub. Dans son autobiographie, il affirme avoir ciré les chaussures de
Duke Ellington et d'autres musiciens noirs célèbres. Peu de temps après, à
Harlem, alors appelé "Detroit Red", il prit part à des activités de revente de drogue, de jeu, de racket et de cambriolage. Entre 1943 et 1946, Malcolm voyagea entre Boston et New York trois autres fois. Il fut arrêté en 1946 à Detroit pour cambriolage, et mis en prison dans le Michigan.
Lorsque Malcolm fut examiné pour l’enrôlement dans l’armée pendant la Deuxième guerre mondiale, les médecins militaires durent le réformer pour le motif 4-F ("mentalement inapte au service militaire"). Il expliqua dans son autobiographie qu’il dut jouer un rôle pour être réformé, et soutenir au médecin militaire qu’il était impatient de s’organiser avec les autres soldats Noirs et mettre la main sur une arme afin de "tuer quelques crackers", c'est-à-dire des Blancs. Dans son dossier FBI apparaît une lettre dans laquelle il se désigne comme communiste (cette sympathie semble ne pas avoir duré) et dans lequel il explique certaines raisons de son voeu d'être réformé : « J'ai toujours été un communiste. J'ai essayé de m'enrôler dans l'Armée japonaise, pendant la dernière guerre, maintenant ils ne m'enrôleront ni ne m'accepteront jamais dans l'Armée américaine. Tout le monde a toujours dit... Malcolm est fou donc il n'est pas difficile de convaincre les gens que je le suis. »
Au début de 1946, il retourna à Boston. Il fut arrêté le 12 janvier pour avoir essayé de voler à nouveau une montre de près de mille dollars qu’il avait laissée dans une bijouterie pour la faire réparer. Deux jours plus tard, il fut également poursuivi en justice pour port d’arme. Le 16 janvier, il dut faire face aux charges de vol caractérisé et d’entrée par effraction. Il fut condamné à huit à dix ans de prison dans la prison d’État du Massachusetts à Charleston, dans laquelle il arriva le 27 février. Ses relations sexuelles avec des femmes blanches (il y en avait deux dans sa bande, dont sa maîtresse) faillirent lui valoir en plus une condamnation pour viol, mais elles refusèrent de l'accuser malgré les incitations de l'instance judiciaire.
L'éducation en prison
En prison, Malcolm gagna le surnom de "Satan" du fait de sa haine inextinguible pour la
Bible,
Dieu et la religion en général. Il commença à lire les livres de la bibliothèque de la prison. Il développa bientôt un appétit féroce pour la lecture, puis un
Astigmatisme.
Dans plusieurs lettres de prison, mais aussi par la suite, Malcolm insistera sur l'importance de son éducation d'autodidacte. Ainsi, dans une lettre du 15 février 1950, il écrit à un certain Raymond : « Mon confinement est d'une autre nature ; je finis ma quatrième année d'une peine de prison de 8 à 10 ans ... mais ces quatre ans de réclusion se sont révélées être les plus enrichissants de mes 24 ans sur cette terre et je ressens que ce "cadeau du Temps" était un cadeau qu'Allah me fit, sa manière de me sauver de la destruction certaine vers laquelle j'avançais. »
On lui attribue également la phrase : "Sans éducation, on ne va nulle part dans ce monde" ou encore "L'éducation est le passeport pour le futur, car demain appartient à ceux qui s'y préparent aujourd'hui".
Pendant cette période, il correspondit avec son frère Reginald et échangea avec lui des idées à propos de Nation of Islam, mouvement auquel Malcolm se convertit par la suite. Ce sont ses frères, déjà membres, qui lui firent connaître l'organisation. La Nation de l'Islam était à l'époque une petite organisation de quelques centaines de membres, basés à Chicago. L'organisation avait une idéologie marquée par trois thématiques principales : une forme très hétérodoxe d'islam, un vigoureux nationalisme noir (revendication d'un état pour les noirs dans le sud des États-Unis) et un total rejet des blancs (du racisme), considérés comme l'incarnation du démon sur la terre (« Nous avons vu la race blanche (démons) dans le ciel, parmi les justes, causant des troubles , jusqu’à ce qu’ils aient été découverts. Ils ont été punis en étant privé des conseils divins presque ravalés au rang des bêtes sauvages. sautant d’arbre en arbre. Les singes en procèdent. Avant eux, il n’y avait rien comme les singes et les cochons »).
La fin de son incarcération, après la conversion à l'Islam
Pendant le reste de son incarcération, Malcolm correspondit régulièrement avec
Elijah Poole, dit Muhammad, le meneur de la
Nation. Toujours selon son autobiographie, Malcolm commença à être renommé parmi les prisonniers, alors qu’il restait sous la surveillance attentive des autorités qui reconnaissaient en lui une source potentielle de troubles. On ne lui accorda pas la possibilité d’être libéré au bout de cinq ans pour bonne conduite car les autorités pensaient qu’il était trop dangereux de le libérer par avance.
En février 1948, largement grâce aux efforts de sa soeur, Malcolm fut transféré dans une prison expérimentale à Norfolk, Massachusetts, qui avait une bibliothèque bien plus fournie. Malcolm réfléchit par la suite sur ce temps passé en prison : "Les mois passaient, et il ne me semblait même pas être emprisonné. En fait, jusqu’à ce moment là, je n’avais jamais été aussi libre de ma vie". Le 7 août 1952, Malcolm fut libéré sur parole.
Malcolm X et Nation of Islam
Article détaillé : . Peu après sa libération, Malcolm Little rencontra Elijah Muhammad à Chicago, ce qui marqua son intégration complète à Nation of Islam.
Assez rapidement, il changea son nom de famille pour « X ». Malcolm expliqua que ce nom représentait le rejet de son « nom d’esclave » en l’absence de son véritable nom d’origine africaine. Il est à noter que dans l’Amérique esclavagiste d’avant 1863, le maître imposait à ses esclaves de prendre son nom afin de les « marquer » comme ses choses, d'où le rejet. Le « X » représente également à la fois la marque appliquée sur le bras de certains esclaves et l’inconnue mathématique, qui symbolise l'inconnue du nom d'origine. Cette vision conduisit de nombreux membres de Nation of Islam à changer leur nom pour « X », comme sa future femme, Betty X, ou à prendre des noms musulmans, supposés plus authentiques.
Le 17 février 1953, le FBI ouvrit un dossier sur la base de la lettre dans laquelle il se disait communiste (cf. supra) en 1950, soit en pleine période de Red Scare ou de Reds under the bed (peur du communisme marquant l’Amérique des années 1950, et résumée par les passions du maccarthysme et du procès des époux Rosenberg).
Selon le Church Committee, le FBI était habitué à surveiller, bloquer et réprimer des radicaux comme Malcolm. Sont incluses dans son dossier les deux lettres dans lesquelles Malcolm utilise le pseudonyme "Malachi Shabazz". Dans Message to the Blackman in America, Elijah Muhammad explique que le nom « Shabazz » était celui des descendants d’une « nation noire asiatique ». Le soupçon de communisme s'étant révélé sans fondement, Malcolm X ne fut ensuite plus surveillé que pour son appartenance à un culte nationaliste noir.
En mai 1953, le FBI conclut que Malcolm X avait une « personnalité associale avec des tendances paranoïaques (paranoïa schizophrénique prépsychotique) » et qu’il avait en réalité cherché à traiter son désordre mental. Cela fut soutenu plus précisément par la lettre interceptée par le FBI, datée du 29 juin 1950 (cf. supra).
Responsabilités
Plus tard dans l’année, Malcolm quitta le foyer de sa demi-soeur Ella pour aller vivre chez
Elijah Muhammad à
Chicago. Il devint assez vite le prêcheur du onzième temple de
Nation of Islam. En 1954, Malcolm fut choisi pour diriger le temple N°7 de
Nation of Islam sur Lenox Avenue à
Harlem, NY (appelé conjointement « Boulevard Malcolm X » depuis 1987). Il multiplia les effectifs des fidèles en peu de temps. Malcolm X dégageait une très grande énergie et était capable de travailler d’un jour sur l’autre avec seulement quatre heures de sommeil ou moins. Il lisait beaucoup, et lorsqu’il adhérait à une cause, il s’y dévouait entièrement.
C’était un orateur convaincant, et il devint connu nationalement après une émission de télévision locale consacrée à Nation of Islam, The Hate That Hate Produced, diffusée en 1959, émission ou il était interviewé. L’organisation était jusqu’alors peu connue. Suite à l'émission, l'intérêt médiatique pour l'organisation et pour Malcolm X grandit considérablement. La presse, la radio et les émissions télévisées aux États-Unis puis dans le monde entier recherchèrent et retranscrire régulièrement ses déclarations les plus marquantes.
Dans l’intervalle qui sépare sa conversion à la cause de Nation of Islam en 1952 et sa séparation de l’organisation en 1964, il épousa pleinement les enseignements de Elijah Muhammad, notamment le fait de faire référence aux Blancs comme à des « diables », créés par un programme d’élevage mal orienté d'un scientifique Noir, Yacoub. X prédisait l’inévitable et imminent retour des Noirs à leur place naturelle, à savoir en haut de l’échelle sociale et de l’ordre social.
Malcolm savait que sa renommée était une cause de jalousie considérable à Nation of Islam, et il s’efforça de ne pas l’alimenter lors de ses apparitions en public. Malcolm X apparut cependant bientôt comme le deuxième meneur le plus influent de Nation of Islam, après Elijah Muhammad lui-même. Il ouvrit des temples supplémentaires, et notamment un à Philadelphie. On lui attribue souvent un rôle important dans la croissance de l'organisation, passée de 500 membres en 1952 à 30 000 en 1963.
Mariage
En 1958, Malcolm épousa Betty X (née Sanders) à Lansing,
Michigan. Ils eurent six filles, toutes portant le nom de Shabazz. Leurs prénoms étaient : Attallah (née en
1958), Qubilah (née en
1960), Ilyasah (née en
1962), Gamilah (née en
1964) et les jumelles Malaak et Malikah (nées sept mois après la mort de Malcolm, en
1965).
Conversion de Cassius Clay
Malcolm X jouera un rôle important dans la conversion du boxeur Cassius Clay, qui rejoignit officiellement
Nation of Islam en 1964, et changea son nom pour celui Cassius X, en l'honneur de Malcolm. Il est à noter que cette conversion de Cassius Clay se fit à un moment où Malcolm X n'était pas en très bons termes avec son organisation. Clay prendra ensuite le nom de Muhammad Ali, et critiquera X pour sa rupture avec
Elijah Muhammad, avant de suivre son exemple et de rallier l'
islam sunnite.
Rencontre avec Castro
En septembre
1960,
Fidel Castro se rendit aux États-Unis afin de s’adresser à l’Assemblée Générale des Nations Unies.
Castro ne reçut pas un chaleureux accueil de la part du gouvernement des États-Unis durant son séjour à New York. La délégation cubaine dut se déplacer du Shelbourne Hotel au Hotel Theresa à Harlem car Castro s’était plaint qu’on lui eût demandé de payer par avance.
Malcolm X rencontra Castro en tant que membre de tête d’un comité d’accueil qui avait été mis en place à Harlem plusieurs semaines auparavant. Le but de ce groupe, qui rassemblait un nombre important de meneurs de la communauté noire, était de rencontrer les chefs d’État, particulièrement ceux venant d’Afrique, qui allaient s’adresser à l’Assemblée générale de l’ONU. Seize pays africains devinrent membre de l’ONU à l’occasion de cette session.
Tensions et séparation
À partir du début des
Années 1960, plusieurs controverses vont progressivement éloigner Malcolm X et
Elijah Muhammad.
Tout d’abord des affaires de moeurs : des rumeurs couraient depuis quelque temps sur les nombreux adultères commis par Elijah Muhammad avec de jeunes secrétaires du mouvement. Warith Deen Muhammad, le propre fils d’Elijah Muhammad, et un ami proche de X, informa ce dernier « en 1963, que son père Elijah Muhammad avait mis enceinte six de ses secrétaires ». L’Adultère est totalement contraire aux enseignements de Nation of Islam. Après avoir écarté ces informations, Malcolm X aurait fini par en obtenir confirmation en 1963. Elijah Muhammad lui-même aurait finit par indiquer qu’étant l’envoyé de Dieu sur terre, il n’était pas soumis aux même règles que le commun des mortels, et expliquant que cette activité avait pour but de suivre la lignée des prophètes bibliques. Malcolm X indique qu’il ne fût pas satisfait par l’explication, mais que sa foi en Elijah Muhammad ne vacilla pas. Malcolm indique aussi qu’il était navré de voir d’autres prêcheurs faire un usage personnel des fonds de Nation of Islam.
Le second sujet de divergence porte sur la politique : Malcolm X était intéressé par le mouvement pour les droits civiques des Noirs tels qu’il se développait depuis 1955. Si l’Idéologie officielle du mouvement était opposée au Nationalisme noir, et revendiquait simplement un statut d’américain normal pour les Noirs, X considérait qu’il devait y avoir une présence des nationalistes noirs et des black muslims dans ce qui apparaissait comme le premier grand mouvement de masse noir de l’histoire des États-Unis. Elijah Muhammad était par contre hostile à la fin de la ségrégation raciale et au soutien à un mouvement dans lequel se trouvaient de nombreux blancs progressistes. Il craignait la dissolution des Noirs dans un ensemble américain dominé par les Blancs.
Conformément à la position officielle de la Nation, Malcolm X Malcolm critiqua la Marche sur Washington (March on Washington for Jobs and Freedom) du 28 août 1963, ne comprenant pas pourquoi les Noirs s’ébahissaient d’une manifestation « menée par les Blancs devant une statue d’un président mort depuis cent ans et qui ne nous aimait pas lorsqu’il était en vie », mais la tentation d'un rapprochement avec les autres organisations noires semble avoir été forte, et un point de divergence avec Muhammad.
Le troisième contentieux porte sur la Religion : Malcolm X a commencé à s’intéresser à l’Islam sunnite officiel, semble-t-il sous l'influence du propre fils de Muhammad, Warith Deen Muhammad, lequel indique qu'il s'était intéressé à l'islam orthodoxe dès les années 1950, en prison. Or la Religion prêchée par Elijah Muhammad en était très éloignée. L’intérêt montré par X à l’égard de l’islam orthodoxe ne pouvait donc que l’éloigner de son mentor.
On peut enfin citer des divergences d’ambitions : l’aura de X au sein de la communauté noire en général et de Nation of Islam en particulier, sa médiatisation importante, semblent avoir inquiété Elijah Muhammad.
Au printemps de 1963, Malcolm commença à collaborer avec Alex Haley pour écrire son autobiographie.
En novembre 1963, après l’assassinat du président Kennedy, toutes les divergences éclatèrent sur la place publique, après une déclaration controversée de X. Celui-ci déclara en effet que la violence que Kennedy n’avait pas pu arrêter se retournait contre lui. Il ajouta « Chickens coming home to roost never made me sad. It only made me glad » (« les poulets revenant au poulailler ne me rendent jamais triste, ils me rendent seulement heureux » - En français, Chickens coming home to roost a une signification proche de « qui sème le vent récolte la tempête »). Cette phrase pouvait se comprendre comme une approbation de l’assassinat. Elijah Muhammad désavoua cette déclaration, et interdit à X toute déclaration publique pendant 90 jours, injonction à laquelle Malcolm X obéit. Mais les relations entre les deux hommes atteignaient leur point de rupture. Dans son autobiographie, X affirme même qu’un de ses assistants lui aurait alors indiqué avoir reçu l’ordre de la direction de la NoI de le tuer.
Le 8 mars 1964, il annonça officiellement le fait qu’il quittait Nation of Islam. Le 11 mars 1964, il fit peser la responsabilité de la rupture sur Nation of Islam : « Les Officiels nationaux ici au Siège de Chicago savent que je n'ai jamais quitté Nation of Islam de ma propre initiative. Ce sont eux qui ont conspiré avec le Capitaine Joseph ici à New York pour me forcer à quitter la Nation. Afin de sauver les Officiels nationaux et Capitaine Joseph de la disgrâce d'avoir à s'expliquer... de m'avoir évincé, j'ai annoncé par voie de presse que j'étais parti de ma propre initiative. Je n'ai pas pris la faute sur moi pour protéger ces Officiels nationaux, mais pour protéger la foi que vos fidèles ont en vous et en Nation of Islam. ».
Le 12 mars, il annonça la fondation de sa propre organisation religieuse, « The Muslim mosque inc. ».
Peu de temps après, il se convertit à l’islam sunnite orthodoxe. Le 13 avril 1964, Malcolm X partit de l’aéroport John Fitzgerald Kennedy pour faire le pèlerinage à la Mecque (le Hajj) dont il revint sous le nom musulman de Malik El-Shabazz. Sa femme et ses filles prirent alors le nom de famille de Shabazz.
Il condamna le racisme anti-blanc de la Nation de l'Islam. Il écrivit ainsi à propos de son pèlerinage :
« Il y avait des dizaines de milliers de pèlerins, de partout dans le monde. Ils étaient de toutes les couleurs, des blonds aux yeux bleus aux Africains à la peau noire. Mais nous étions tous les participant d'un même rituel, montrant un esprit d'unité et de fraternité que mes expériences en Amérique m'avaient mené à croire ne jamais pouvoir exister entre les blancs et les non-blancs. L'Amérique doit comprendre l'Islam, parce que c'est la seule religion qui efface de sa société le problème des races . »
Mais Malcolm X resta fidèle à une action tournée de façon privilégiée vers le peuple noir. Il refusa aussi de condamner la violence des opprimés, et eut des paroles assez dures pour les tenants de la non-violence, qu’il accusa d’encourager à la soumission. C'est ainsi le cas dans son célèbre discours du 3 mai 1964, peu après son retour de la Mecque, The Ballot or the Bullet, où il menace de recourir à la violence, et traite certains politiciens blancs de crackers, un terme péjoratif anti-blanc. Dans le même discours, il déclare :
« Si l'homme blanc ne veut pas que nous soyons contre lui, qu'il cesse de nous opprimer, de nous exploiter et de nous dégrader. Que nous soyons chrétiens, ou musulmans, ou nationalistes, ou agnostiques, ou athées, nous devons d'abord apprendre à oublier nos différences. Nous allons être forcés d'employer le vote ou la balle. Je ne me considère même pas comme un américain. Je ne suis pas un Américain. Je suis l'une de 22 millions de personnes noires qui sont les victimes de l'Américanisme Il y aura des cocktails Molotov ce mois-ci, des grenades à main le mois prochain, et autre chose le mois suivant. Ce sera la liberté, ou ce sera la mort. »
Pour lui, la priorité n'est pas d'unir les blancs et les noirs, il faut d'abord que l'union des noirs soit complète, et ensuite, il se battra pour l'union noir-blanc .
Peu de temps après son retour de La Mecque, Malcolm X fonda l’« organisation pour l’unité afro-américaine », un groupe politique non religieux. Il affirme ainsi sa volonté de mener à la fois une lutte religieuse pour l’Islam, et une lutte politique pour les Noirs, les deux fonctionnant de façon autonome.
Si Malcolm X romp avec la NOI sur le plan religieux, il reste relativement fidèle aux idées socio-économiques de l'organisation nationaliste noir - insistant notamment sur l'importance de l'existence d'entreprises noires indépendantes des blancs et de l'auto-organisation de la communauté.
L'assassinat
La tension entre Malik El-Shabazz et
Nation of Islam ne cessa de croître. Le
14 février 1965, sa maison fut l’objet d’un attentat à la bombe.
Deux mois avant son assassinat, Louis Farrakhan avait écrit « un tel homme est digne de mourir ».
Le 21 février 1965, Malcolm X prononce un discours dans le quartier de Harlem à New York, devant un auditoire de 400 personnes, où sont également présents sa femme et ses enfants. Le discours commence à peine lorsqu'une dispute éclate dans la foule, un homme accuse un autre d'avoir ses mains dans ses poches. Malcolm X, au micro, les incite au calme lorsqu'un homme (membre des black muslims) s'avance vers lui avec un fusil à canon scié; il touche au ventre Malcolm X, qui s'effondre, tandis que deux autres personnes lui tirent 16 fois dessus avec des revolvers. Malcolm X décède sur le coup. L'identité des commanditaires reste inconnue, même si les soupçons se portent principalement sur la Nation de l'Islam, d'où plusieurs agents du FBI infiltrés avaient appris l'existence d'un projet d'assassinat de Malcolm X.
Trois membres de Nation of Islam seront reconnus coupables en 1966 : Norman 3X Butler, Thomas 15X Johnson et Talmadge Hayer. L’organisation elle-même niera toute participation à l’assassinat. « Betty Shabazz , qui est morte en 1997, a publiquement accusé Farrakhan d’un rôle dans le meurtre ». Celui-ci a admis au début 2007 « j’ai pu être complice en mots », tout en niant une implication directe de l’organisation. En 1994, Qubilah Shabazz, une des filles de Malcolm X sera arrêtée et inculpée pour avoir payé un tueur à gage chargé de tuer Farrakhan, accusation abandonnée en 1995. Il a également été envisagé que le FBI ait eu connaissance du projet d’assassinat et l’ait couvert, voire aidé. Cette hypothèse a été reprise par la NoI.
Voir aussi
Bibliographie en Français
- Malcolm X, par tous les moyens nécessaires, D. de Roulet - Desmaret Éditions (09/2004) - ISBN-10: 2742725555 - ISBN-13: 978-2742725557.
- Le pouvoir noir, Malcolm X & G. Breitman - La Découverte (02/2002) - ISBN-10: 2707136840 - ISBN-13: 978-2707136848. Une très bonne anthologie des écrits de Malcolm X. Le choix est éclairé et le panel est bien plus vaste que dans la plupart des livres anglophones, puisque cet ouvrage inclut des discours du "début" comme de la fin de la fin de la vie de Malcolm X. D'autant plus utiles que la plupart des discours de Malcolm X ne sont pas encore disponible en Français en ligne.
- Malcolm X, M. Rouabhi - Actes Sud-Papiers (02/2000) - ISBN-10: 2913675271 - ISBN-13: 978-2913675278.
- Malcolm : Les Trois Dimensions d'une révolution inachevée, F. Steiger & S. Molla - Éditions L'Harmattan (05/2003) - ISBN-10: 2747545229 - ISBN-13: 978-2747545228.
- L'autobiographie de Malcolm X, Malcolm X & Alex Haley - Presses Pocket (09/1999) - ISBN-10: 2266056336 - ISBN-13: 978-2266056335.
- Sur l'histoire afro-américaine, Malcolm X. Editions Aden (03/2008) - ISBN 978-2-930402-66-6. Traduction française de : Malcolm X, On Afro-American History.
Bibliographie en Anglais
- The Autobiography of Malcolm X as told to Alex Haley, Malcolm X & Alex Haley - Ballantine Books (10/1987) - ISBN-10: 0345350685 - ISBN-13: 978-0345350688. LA référence.
- Malcolm X Speaks: Selected Speeches and Statements (ISBN 0-8021-3213-8) édité par George Breitman. Ses discours faits pendant les huit derniers mois de sa vie et qui manifestent le pouvoir de ses idéaux nouveaux.
- "Malcolm X: The Man and His Times" (ISBN 0-86543-200-7), édité avec une introduction et un commentaire de John Henrik Clarke. Une anthologie d'écrits, de discours et de manifestes complétée d'ajouts sur Malcolm X par un groupe international d'africains et d'afro-américains spécialistes et militants.
- "Malcolm X: The FBI File" (ISBN 0-88184-751-8), le commentaire est de Clayborne Carson, l'introduction de Spike Lee et l'édition de David Gallen. Une source d'informations provenant des dossiers du FBI sur ses débuts, en passant par sa sortie de prison en mars 1953, et se terminant en 1980 par l'enquête sur son assassinat.
Articles en anglais
Articles sur Malcolm X
- Parks, Gordon. The White Devil's Day is Almost Over. Life, May 31, 1963.
- Speakman, Lynn. Who Killed Malcolm X? The Valley Advocate, November 26, 1992, pp. 3-6.
- Vincent, Theodore. The Garveyite Parents of Malcolm X. The Black Scholar, vol. 20, #2, April, 1989.
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Filmographie
Liens internes
Notes et références
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